${department.name} (${department.cp})
VIGILANCE ${vigilance_text} EN COURS
Consulter
- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Albert
Tendance pour les jours suivants
Pluie dans l'heure
${settings.rain_subtitle}
${settings.no_rain_subtitle}
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart
${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart
${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN VIDEO METEO-FRANCE
Demain : jeudi26
Petit passage pluvio-neigeux sur le nord-ouest la nuit prochaine et demain matin.
La nuit prochaine et demain matin, une perturbation traverse le nord-ouest du pays. Elle donne de la pluie près de la Manche, mais en s'enfonçant dans les terres, les précipitations se transforment...
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
- A la une Météo : un temps faiblement perturbé et toujours hivernal Le pays est sous l’influence d’un puissant anticyclone centré au large de l’Irlande. Une perturbation peu active gagne les régions du Nord-Ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Les précipitations associées à la perturbation se font parfois sous forme de pluies verglaçantes ou de chutes de neige mais en faible quantité. Le temps restera hivernal ensuite.
- A la une «Trous à froid»: ces lieux particuliers où il peut faire plus froid qu'ailleurs Alors qu’il fait froid sur une grande partie du pays, on constate que ce froid est encore plus remarquable à certains endroits. On a ainsi relevé ces derniers jours -18,3 °C à Bourget-en-Huile (73), -16,8 °C à La Mure (38), -16,7 °C à Chamonix (74), ou encore -16,2 °C à Mouthe (25). Des températures encore plus basses ont même été relevées en dehors du réseau officiel de Météo-France, jusqu’à -36,4 °C à la Combe Noire (39). Ces villes ou villages ont la particularité de se trouver dans des «trous à froid». Que sont ces «trous à froid» ? Pourquoi y fait-il beaucoup plus froid qu’ailleurs?
- A la une Météo : une semaine à nouveau hivernale Protégée par les hautes pressions mais piégée dans un courant de nord induit par la dépression Hannelore, la France subit une offensive hivernale depuis plusieurs jours qui a atteint son paroxysme hier (indicateur thermique national de 0,7 °C) et qui va se poursuivre pour les jours à venir.
- A la une Neige en plaine: pourquoi c’est difficile à prévoir? Si chaque hiver la neige est attendue avec impatience par les amateurs des sports d'hiver et les enfants, elle est en revanche plutôt redoutée en plaine, notamment par tous ceux qui doivent prendre le volant. En effet, quand il neige en plaine, c’est-à-dire à basse altitude, les déplacements deviennent souvent difficiles et l’économie peut être paralysée. Pour les prévisionnistes, les situations qui donnent de la neige en plaine sont difficiles à prévoir. Pourquoi ?
A PROXIMITÉ DE ALBERT
- Ville
- Méaulteà 2.37km
- Aveluyà 2.43km
- Bécordel-Bécourtà 2.77km
- Dernancourtà 3.44km
- Bouzincourtà 3.95km
- Fricourtà 4.50km
- Précipitations La neige La neige est une source de plaisir pour les amateurs de sports d'hiver, d'émerveillement pour les enfants qui la regarde tomber, mais aussi de préoccupation pour les usagers des transport, surtout lorsqu'elle tombe en plaine. Avec les effets du changement climatique elle se fait plus rare, mais quand elle tombe en abondance elle est source de danger avec les avalanches qui peuvent se déclencher. Découvrez une série d'articles pour en savoir plus sur ce phénomène météorologique bien particulier.
- Changement climatique Où sont passés nos hivers? La planète se réchauffe et les années chaudes se succèdent à l’échelle du globe comme en France. Nos hivers sont de plus en plus doux, on voit de moins en moins de neige...
- A la une Intoxications au monoxyde de carbone : comment se protéger ? Lorsque les températures baissent, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone augmentent. Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par substance toxique en France. Sur la période de chauffage 2016-2017, environ 3 500 personnes ont été impliquées dans plus de 1 000 épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone. Ces intoxications accidentelles se produisent majoritairement au domicile. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, indétectable par l'homme. Il est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence.En période de grand froid mais aussi de redoux ou encore d'intempéries inhabituelles, soyez vigilant : les appareils de chauffage sont davantage utilisés et leur fonctionnement peut être perturbé.
- Précipitations La neige en plaine Quand il neige en plaine, c’est-à-dire à basse altitude, les déplacements deviennent souvent difficiles et l’économie peut être paralysée. À quelle fréquence surviennent ces épisodes ? À quelle période de l'année sont-ils le plus courant ? Est-il difficile de prévoir ces chutes en plaines?
- Adaptation au changement climatique en montagne: le service climatique CLIMSNOW 16/01/2023
- 2022, année la plus chaude en France 23/01/2023
- Une fin décembre exceptionnellement douce 04/01/2023
- Un passage à la nouvelle année exceptionnellement doux 02/01/2023
- Météo-France en montagne : observer, prévoir, informer 15/12/2022
- Entretiens Virginie Schwarz: «Météo-France informe sur l’évolution possible du climat en France, à l’échelle des territoires» Météo-France livre de nouvelles projections climatiques de référence pour la France, disponibles sur le site DRIAS. Ce nouveau jeu de données doit permettre à nos sociétés d’anticiper et de s’adapter aux évolutions possibles du climat en France jusqu’en 2100. Entretien avec Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.
- Utilité Météo-France aux côtés des gestionnaires routiers face aux risques de neige et de verglas Dans le cadre de ses missions en matière de sécurité des personnes et des biens, Météo-France accompagne au quotidien les gestionnaires routiers de la route sur l’ensemble du territoire.
- A la une Changement climatique : faire le premier pas avec Climadiag Entreprise 26/10/2022 L’outil d’auto-diagnostic Climadiag Entreprise permet aux acteurs de la vie économique de tester leur sensibilité au climat futur et de s’y préparer. Accessible gratuitement à partir du site meteofrance.com, il utilise les données de Météo-France sur le climat futur en France métropolitaine. Lire la suite
- A la une Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité 22/11/2022 L’urgence climatique est là. Pour rendre leur territoire résilient et agir en conséquence, les élus locaux doivent connaître les évolutions climatiques au plus près de leur terrain. Pour les accompagner dans ces adaptations, Météo-France lance l’outil en ligne Climadiag Commune. Lire la suite
- A la une La Vigilance de Météo-France étendue au lendemain pour mieux se préparer aux dangers météorologiques 29/11/2022 La Vigilance de Météo-France informe depuis 2001 les citoyens, les médias et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Ce dispositif de référence sur les dangers météo est désormais étendu en métropole jusqu’au lendemain minuit. Un zonage plus précis que celui du département sera également mis en place progressivement pour certains phénomènes. Lire la suite
PLUS D'ACTUALITÉS
- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Albert